Larochette / La piscine Tournesol au Birkelt: Une structure hors du temps
En cours de rénovation, la piscine Tournesol construite en 1975 sur les hauteurs de Larochette témoigne d’une certaine idée de la modernité au milieu des années 70. Rencontre avec une passionnée, Solène Vincens, pour parler de cette structure unique au Luxembourg, seul exemplaire connu hors de France.
Il y avait au début des années 80 deux cents endroits où tomber amoureux d’une piscine Tournesol et de ses promesses colorées de modernité. Pour Solène Vincens, ça s’est passé, enfant, au sud de Toulouse, dans une piscine fraîchement installée, au pied de grands ensembles. Elle s’y rendait avec son école. Elle y passait ses journées d’été en famille. La piscine ronde à la coupole ouvrable ouvrait sur un espace vert sur lequel les familles pique-niquaient au soleil.
Mais pour que l’amour se transforme en passion, il lui a fallu une trentaine d’années plus tard faire une balade sur les hauteurs de Larochette et tomber nez à nez avec une réplique de la piscine de son enfance, avec le même carrelage et avec les mêmes hublots. C’était en 2015. Elle vivait alors depuis une dizaine d’années au Luxembourg. Elle a voulu comprendre pourquoi deux piscines similaires avaient pu être construites à mille kilomètres de distance. Elle a découvert le nom Tournesol, son année de construction 1969 et l’identité de son architecte, Bernard Schoeller. Ce fut le début d’une véritable odyssée.
A Berdorf et Mersch aussi
La légende dit que c’est à la suite de résultats désastreux aux Jeux olympiques de Mexico que la France a décidé d’un programme de création de mille piscines „économiques et transformables“ sur l’ensemble de son territoire. La piscine Tournesol fut le premier des cinq projets retenus. Cette initiative a permis de démocratiser la pratique de la natation dans les quartiers populaires. En dix ans, près de 600 piscines construites en série et en peu de temps, dont 200 Tournesol, ont fleuri sur ce territoire.
Il n’y a pas de légende qui entoure l’arrivée sur le territoire luxembourgeois, de ces piscines constituées de trente-six arches en plastiques posées sur une structure en acier. Il y en a eu trois au départ, celles de Larochette et Berdorf, respectivement en juillet et en septembre 1975. Celle de Mersch (Krounebierg) est venu compléter le paysage en 1980. Ces piscines inaugurées en grande pompe, en présence de ministres, sont les seules construites hors de France.
Le fait que la piscine avait remporté le premier prix au concours de 1969 sur des piscines transformables explique sans doute que son existence soit arrivée aux oreilles de décideurs politiques qui voulaient construire rapidement et économiquement une piscine. Les piscines Tournesol avaient comme argument imparable de pouvoir s’ouvrir l’été. Elles ont au Luxembourg été pensées non seulement pour les habitants et les écoliers, mais aussi pour les touristes, construites qu’elles furent à côté de campings déjà présents (Mersch, Berdorf) ou en projet (Larochette).
Les deux premières furent détruites. La piscine de Larochette appartient à l’entreprise gestionnaire du camping de 500 bungalows qui est aujourd’hui installée à côté. Elle est devenue un élément d’attraction pour des vacanciers, hollandais dans leur très grande majorité, qui ne connaissent pas cette architecture.
En 2016, le camping avait eu une autorisation de destruction du bâtiment. Suite à la loi du 25 février 2022 relative au patrimoine culturel, la commission pour le patrimoine culturel a décidé de classer cet exemplaire unique au Luxembourg en tant que patrimoine culturel national. „Sans aucun doute, la piscine appartient aux icônes de la deuxième moitié du XXe siècle“, a estimé la commission eu égard à une exposition qui lui a été consacrée à la Cité de l’architecture et du patrimoine en 2015. De surcroît, la piscine de Larochette „est un des quelques exemples d’architecture au Luxembourg, où la promesse de la modernité, d’une efficacité et d’une flexibilité maximales a été traduite dans la construction“, a ajouté la commission. Le 27 octobre 2022, le conseil communal de Larochette a entériné le classement, qui est en vigueur depuis le 14 décembre 2022. Les travaux de restauration sont suivis par l’Institut national pour le patrimoine architectural et les plans sont élaborés en étroite collaboration avec celui-ci.
Le camping a décidé en conséquence de rénover la piscine Tournesol déjà prolongée par un bassin en plein air. Les travaux consistent dans l’agrandissement du bassin, l’ajout de jeux d’eau, mais aussi la rénovation de toute la structure à base de pièces fabriquées à l’identique en Italie.
Porteuse de valeurs
C’est avec la piscine de Larochette que Solène Vincens a commencé un compte Instagram, adroitement intitulé „L’affaire Tournesol“, sur lequel elle compile les photos de piscines Tournesol. La première d’une longue série de piscines qu’elle est allée visiter après Larochette, à Bouzonville, en Moselle, lui a mis la puce à l’oreille quant à la nécessité de documenter l’existence de ces bâtiments menacés. „C’est du plastique, ce ne sont pas des piscines en pierre, art deco, pour lesquelles on a un peu de considération. C’est de l’architecture mobile du XXe siècle, pour lesquels il n’y avait pas encore d’intérêt à l’époque.“ Désormais, c’est plutôt dans le but de leur sauvegarde qu’elle, l’urbaniste Julien Béneyt et le collectionneur Julien Recours agissent. „La démarche pour le moment est d’attirer l’attention sur les piscines pour que les gens, les municipalités réalisent qu’il y a un intérêt architectural, que ce n’est pas qu’un tas de plastique qui peut être démoli. Maintenant, il y a pas mal de municipalités qui s’interrogent.“
Certes, il est souvent moins cher de construire une nouvelle piscine que de rénover une Tournesol. De plus, les bassins sont petits (25 m) et elles souffrent souvent de problèmes d’étanchéité. „Le problème de cette piscine qui fait la beauté de son architecture, c’est aussi qu’elle n’est pas modifiable, puisqu’elle est ronde. On ne peut pas lui rajouter une aile“, constate Solène Vincens. Les possibilités de reconversion pourtant existent. Elles vont du boulodrome à la salle de spectacle, en passant la médiathèque.
L’histoire des piscines Tournesol, c’est comme l’histoire des classes populaires auxquelles elles sont attachées, il faut l’écrire d’en bas. C’est à travers la piscine Tournesol, la piscine municipale en général comme lieu social que Solène Vincens défend. „Dans les années 70, on faisait figurer les piscines Tournesol et les grands ensembles sur des cartes postales. On était super fiers de ces quartiers et de ces piscines toutes neuves. Cela représentait la partie nouvelle de la ville. A partir des années 90 ou 2000 on ne se rendait plus compte que ça partait d’un bon sentiment. C’était un changement pour énormément de personnes. Ça m’a personnellement fait quelque chose qu’il y ait eu une vision derrière ces piscines. L’architecture peut sauver l’ego de tous ces gens qui y ont appris à nager, en se disant que c’était le pire endroit pour le faire.“ La semaine prochaine, elle aura l’occasion de rappeler cette histoire, en intervenant dans un documentaire qui sera diffusé sur France 2 sur l’histoire de l’apprentissage de la natation. Tandis que l’émission „Des racines et des ailes“ va y consacrer un numéro prochainement. C’est aussi un aimant médiatique, porteur de sens et de valeurs, que Larochette abrite.
- Un livre sur le colonialisme récompensé – Le choix de l’audace - 14. November 2024.
- Trois femmes qui peuvent toujours rêver: „La ville ouverte“ - 24. Oktober 2024.
- Une maison à la superficie inconnue: Les assises sectorielles annoncent de grands débats à venir - 24. Oktober 2024.
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können.
Melden sie sich an
Registrieren Sie sich kostenlos