Schülerartikel / Courage et engagement: Les droits humains
Aujourd’hui, nous avons beaucoup de droits, mais à l’époque, les droits n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Au 18e siècle, l’esclavage était très présent. Les esclaves n’avaient pas de droits et devaient travailler jour et nuit. Les gens n’étaient pas tous libres et il y avait des gens qui ne pouvaient pas voter.
En 1849, Harriet Tubman s’est engagée dans la lutte contre l’esclavage. On estime qu’elle a guidé environ 300 esclaves vers la liberté pendant environ 20 voyages, sans perdre une seule personne en route. Cette femme n’a jamais perdu espoir et a continué sa lutte pour participer à la guerre de Sécession.
Avant 1919, les femmes n’avaient pas le droit de voter au Luxembourg. Marguerite Mongenast-Servais, Marguerite Hey-Fink et Jeanne Meyer-Heucké ont rassemblé des signatures pour que les femmes puissent voter, car elles avaient aussi le droit d’être entendues. Le 8 mai 1919, les femmes ont eu enfin le droit de voter au Luxembourg.
Rosa Luxembourg a lutté pour les droits humains, car elle voulait que tout le monde ait les mêmes droits et la liberté. Elle s’est battue contre la guerre et elle est allée en prison pour ses idées. Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg a été assassinée.
Une autre femme, Rosa Parks, a lutté contre la ségrégation raciale. Elle en avait assez que les Blancs soient considérés comme supérieurs aux Noirs. C’est pour cela qu’en 1955, Rosa a refusé de céder sa place à un passager blanc dans un bus de Montgomery, Alabama. La police l’a arrêtée et elle a dû payer une amende. Mais elle est allée devant un tribunal et elle est devenue célèbre pour défendre les droits civiques.
Jusqu’à nos jours
Nelson Mandela était un militant contre l’apartheid en Afrique du Sud et il a été emprisonné à vie au début des années 1960, car il voulait changer le gouvernement. Il n’a jamais abandonné, même lorsqu’il était en prison. Après sa libération, il voulait unir les gens et créer la paix en Afrique du Sud. Le 27 avril 1994, le régime de l’apartheid a été enfin aboli.
Aujourd’hui, en Iran, les femmes n’ont toujours pas les mêmes droits que les hommes. Narges Mohammadi était déjà souvent en prison, car elle se bat contre ces injustices. Elle a reçu le prix Nobel de la paix le 6 octobre 2022 et elle continue à se battre pour les humains et la liberté pour tous.
Toutes ces personnes ont lutté contre les injustices et n’ont jamais perdu espoir. Ne les oublions pas et continuons à lutter pour les droits humains!
Meinungsfreiheit
Für den Tag der Pressefreiheit überlässt das Tageblatt Nachwuchs-Journalisten einen Teil seiner Zeitung. Hier können Schüler zu den Themen schreiben, die ihnen naheliegen. Sollten auch Sie Interesse haben, mit Ihrer Schulklasse an diesem Projekt mitzuwirken, schreiben Sie eine Mail an journalismmatters@tageblatt.lu. Den Anfang machen SchülerInnen des Cycle 4 aus der Schule Jean Jaurès, die sich mit emanzipatorischen Bewegungen und ihren Helden auseinandersetzen.
- EU-Parlament gibt grünes Licht für von der Leyens Kommission - 27. November 2024.
- Eine Person lebensgefährlich verletzt – Experten ermitteln, Straße bleibt noch gesperrt - 27. November 2024.
- Sandy Artuso macht mit „Queer Little Lies“ Esch zum queeren Kultur-Hotspot - 26. November 2024.
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können.
Melden sie sich an
Registrieren Sie sich kostenlos