Leserforum / „Etat de droit“ efficace?

Au sein de l’Union européenne, l’„Etat de droit“ au Luxembourg fonctionne de manière efficace, selon le rapport du Commissaire européen à la justice, D. Reynders. Il a salué les efforts entamés par le Grand-Duché pour adapter toutes les réformes constitutionnelles prévues.
Il faut cependant constater qu’il n’y a pas d’amélioration quant aux possibilités d’une participation plus large aux débats publics lors du processus de prise de décision législative.
Quant à l’indépendance éditoriale et le pluralisme des médias, le „Media Freedom Act“ a constaté que partout en Europe la situation se dégrade.
Les relations des citoyens avec l’Etat et les communes ne se sont pas améliorées, ce que prouve le nombre record de réclamations pour „l’Ombudsman“ en 2022. Le nombre des réclamations reçues en 2022 s’élevait à 1.247. Seulement 186 n’étaient pas recevables, ce qui prouve un certain dysfonctionnement entre les administrations et les administrés.
Le droit à l’IVG ne devrait plus être un sujet de discussio. Or, il faut constater que l’avortement est toujours décrit comme un sujet „tabou“. Les pressions socio-culturelles venant des milieux religieux, voire parfois du corps médical, culpabilisent les femmes qui ont recours au droit à l’IVG. A se demander si dans le „Marienland“ le droit à l’IVG est un droit comme les autres? Ce droit dérange les tartuffes du beau monde des valeurs chrétiennes!
Mais, comme disait D. Reynders, „l’Etat de droit“ au Luxembourg fonctionne de manière efficace …
- Widerstand gegen das NS-Regime: Jean-Pierre Haas und die Schifflinger LRL - 18. Februar 2025.
- Landesmeisterschaft mit rund 30 Rekorden – Notschaele gewinnt Gold bei der Masters-EM - 13. Februar 2025.
- Bundesligaspiel in Berburg: Luxemburger Mladenovic schlägt die Nummer 11 der Welt - 10. Februar 2025.
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können.
Melden sie sich an
Registrieren Sie sich kostenlos