En concert à la Rockhal / Le „tribute band“ Creedence Clearwater Review rend hommage à une icône du rock
Ils rendent hommage à un groupe légendaire du rock: Creedence Clearwater Review. Quelques mots sur l’original et la copie.
À moins de l’appeler par son acronyme CCR, Creedence Clearwater Revival n’a pas opté pour la facilité avec ce nom à rallonge. En 1966, John Lennon dit, à propos des Beatles: „Nous sommes plus connus que le Christ.“ La langue des Rolling Stones, inspirée par la déesse indienne Kali, reste, sans l’ombre d’un doute, le logo le plus célèbre du rock. Fondé – sous un autre nom, The Blue Velvets – par John Fogerty, en 1959, Creedence Clearwater Revival est un combo aussi important qu’il est partout, et ce, même sans phrase d’autocélébration ni symbole graphique rock’n’roll gravé sur les vêtements et autres accessoires. „Born On The Bayou“, „Proud Mary“, „Green River“ ou „Fortunate Son“ sont des morceaux qui ont marqué le rock’n’roll et l’inconscient collectif – ils ne sont peut-être pas plus connus, mais en tout cas tout autant, que les Beatles.
Icônes du sud
Icônes du sud de l’Amérique, CCR, c’est le mélange de country et de swamp rock marqué par les sixties. Même si vous n’avez jamais écouté Creedence Clearwater Revival, vous les avez déjà entendus. Mais si: dans des séries, des jeux vidéos, des publicités … Au cinéma: d’„Apocalypse Now“ (Francis Ford Coppola, 1979) à „Forrest Gump“ (Robert Zemeckis, 1994) en passant par „The Big Lebowski“ (Joel et Ethan Coen, 1997), Creedence Clearwater Revival est bien partout. Et s’il se sépare en 1972 (puis se reforme, à l’occasion), il est toujours là.
Ses chansons mythiques et son esprit unique perdurent, de façon encore plus littérale, grâce à Creedence Clearwater Review – l’acronyme reste le même. Composée par Dale Taylor (chant et guitare), Piers Mortimer (guitare), Bob Bampton (basse) et Matt Wheatley (batterie), la bande anglaise rejoue CCR, aussi bien avec la fougue de la passion pure qu’avec la maîtrise des grands. Il s’agit de reprendre par cœur, avec le cœur (et beaucoup de chœurs). C’est ainsi que la nostalgie bascule vers la transcendance.
Creedence Clearwater Review au Luxembourg
Ce soir, le 16 décembre à partir de 19.30 h à la Rockhal, ainsi que le 15 janvier 2025 au Trifolion Echternach, billets via luxembourg-ticket.lu et kultopolis.com
- Olympia, elf Sekunden und eine historische Chance - 31. Dezember 2024.
- Diese nationalen Größen haben uns 2024 verlassen - 31. Dezember 2024.
- Olga de Amaral à la Fondation Cartier - 31. Dezember 2024.
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können.
Melden sie sich an
Registrieren Sie sich kostenlos