Forum / Cartes sur table et les mains sur la couette! Lettre ouverte au Pape François, à l’occasion de sa visite au Luxembourg
Votre Sainteté (sic)!
A l’occasion de votre prochaine visite au Luxembourg, il m’importe de vous interpeller au sujet des (trop) nombreux actes sexuels non consentis perpétrés par de (trop) nombreux serviteurs de l’Eglise catholique, un phénomène quasi mondial qui a fait des ravages partout, sauf au Luxembourg, paraît-il.
Avant-propos: S’il existe une chose que j’horrifie et que je vilipende dans notre putain de société depuis des années, c’est certainement les agissements sexuels nombreux sur des enfants ou mineurs, ou sur d’autres personnes fragiles, par des énergumènes en charge d’autorité, souvent, hélas, des prêtres.
Appliquons le slogan de mon club de foot de cœur l’Olympique de Marseille, „droit au but“: Il y a abus d’autorité lorsque le détenteur d’un pouvoir sur autrui, notamment éducatif, que sa supériorité soit de droit ou de fait, en use, ou pour pousser celui qui lui doit obéissance à commettre une infraction, ou pour le contraindre à supporter une atteinte à sa dignité ou à ses droits.
Les dossiers chauds bouillants s’accumulent pour vous, Votre Sainteté (sic), et les scandales liés aux prêtres pédophiles ou autres violences sexuelles, visant notamment et plus particulièrement, depuis plusieurs semaines, une des plus grandes icônes de la religion catholique, l’Abbé Pierre, qui disposait comme d’un statut d’impunité, et qui se faisait appeler le „Pape des pauvres“, un véritable Saint terrestre, continuent de hanter vos nuits, votre sommeil, votre attention, votre conscience, vos activités, vos discours et probablement également vos prières …
Rien de nouveau sous le soleil, diraient d’autres. Vraiment vrai? Il est permis d’en douter.
Mais commençons par le début.
„Que savait le Vatican de l’Abbé Pierre?“, disiez vous-même récemment? „Je ne sais pas quand le Vatican l’a appris. Je ne sais pas parce que je n’étais pas ici, et ça ne m’est pas venu à l’esprit d’effectuer une recherche sur cela“, avez-vous déclaré à bord de l’avion vous ramenant à Rome, au retour d’une visite récente effectuée en Asie. „Certainement après sa mort (en 2007), c’est sûr. Mais avant, je ne sais pas“, disiez-vous aux journalistes vous accompagnant, tout en qualifiant l’abbé de „terrible pécheur“.
En effet. Des années après les premières révélations l’accusant d’agressions sexuelles, l’abbé est visé par 20 nouveaux témoignages l’accusant récemment de violences sexuelles, commises en sus de ceux connues pour la plupart, entre 1950 et 2000. Le total bat tous les records. Quel mec! (Attention: à comprendre au deuxième degré!)
Je ne sais pas quand le Vatican l’a appris. Je ne sais pas parce que je n’étais pas ici, et ça ne m’est pas venu à l’esprit d’effectuer une recherche sur cela. (…) L’Abbé Pierre est un homme qui a fait tant de bien, mais c’est aussi un pécheur.
A la question d’un journaliste vous répondiez: „L’Abbé Pierre est un homme qui a fait tant de bien (encore faudrait-il analyser le bilan global, pertes et profits compris), mais c’est aussi un pécheur“, avez-vous ajouté, ce qui, d’après tout ce qui est sorti récemment, est plus que vrai également. Appelons un chat un chat: l’Abbé Pierre était un criminel sexuel. Oui, il s’avère qu’il a été un obsédé sexuel, voire même un violeur systématique et systémique devant l’éternel. Les fellations imposées à des enfants ou à des femmes, apparemment, n’avaient pas de secret pour lui. Sans parler des autres perversités. Et le tout à une échelle quasi industrielle. Ainsi il a notamment utilisé les gens en souffrance, sans logement, il les a aidés pour en profiter et pour les abuser. Quel pervers cynique!
Même Vous, aujourd’hui, en êtes convaincu, ce qui vous a fait dire: „L’abus sexuel des enfants et des mineurs est un crime (…).“ En fait, Votre Sainteté (sic), vous ne faites que réciter le code pénal, applicable à tous, abbés inclus.
Certainement il faudrait formuler différemment la question évoquée plus haut et demander: Que saviez-vous des agissements de l’Abbé Pierre? Et depuis quand?
Vous a-t-on caché la vérité ou est-ce que Vous nous la cachez? Attention à la prochaine confession! Il faudra cracher le morceau! Certes, on a pris l’habitude d’être menés en bateau par les nombreux pécheurs ecclésiastiques et leurs avocats en soutane. Et maintenant par Vous? Si on écoute Mgr de Moulin-Beaufort, archevêque de Reims, on reste bouche bée: „Je forme le vœu que le Vatican se livre à une étude de ses archives et dise ce que le St Siège a su, et, surtout, quand il a su.“ Paroles fortes! Actes à venir?
Dr Jekyll and Mr Hyde
Les agissements nauséabonds de l’Abbé Pierre nous rappellent incontestablement le double jeu et la double personnalité du Dr Jeckyll qui se transforme, la nuit venue, en monstrueux Mr Hyde. Le roman de Robert Louis Stevenson de 1886 nous raconte cette histoire ô combien invraisemblable, voire semblable.
Il s’avère que les agissements de l’Abbé Pierre étaient largement connus et ont dû, assez tôt, venir parler aux oreilles de maints dignitaires de l’Eglise, l’un ou l’autre Pape inclus. Pour vous, Votre Sainteté, il n’y a plus beaucoup de doutes, hélas!
Mais l’Abbé Pierre constituait pour l’Eglise catholique, à l’instar de Sœur Emmanuelle, comme une feuille de vigne, comme un objet marketing, les Allemands disent „Aushängeschild“, et puis, pourquoi scier la branche sur laquelle on est si bien assis? L’Eglise catholique a utilisé l’Abbé Pierre comme une star, aujourd’hui on dirait comme une rockstar. Cette starification servait les deux: l’Eglise, qui aime bien s’appeler „l’Eglise des pauvres“, y trouvait des compensations en terme de communication, et en même temps elle remplissait pour l’Abbé Pierre, indirectement, le rôle de fournisseur, comme nous avons au Luxembourg également des fournisseurs de la cour, par exemple. Récemment la directrice d’un journal catholique français affirmait que l’Eglise était comme un refuge pour les prédateurs, ils s’y sentaient bien, protégés, ils pouvaient s’adonner librement à leurs néfastes besognes. „On“ pouvait profiter des activités de l’Eglise ou de son statut pour satisfaire tranquillement ses démons, la légitimité de son statut permettait qu’un véritable parcours de pervers a pu fonctionner pendant un laps de temps assez long.
Comme dans beaucoup de cas, même au Luxembourg, l’omerta a joué son rôle à fond. (D’après le dictionnaire il s’agit de la loi du silence imposée par une mafia, habitude propre aux organisations de malfaiteurs qui font silence sur un délit ou sur ses circonstances, afin de soustraire le coupable à la justice officielle.)
Autre expression qui est de mise ici: Motus et bouche cousue? (Autre petit rappel: cette expression est utilisée pour ordonner à quelqu’un de se taire, sous peine de se voir coudre la bouche avec du fil. Quant à motus, cela provient d’un jeu de mot partant du latin „mutus“, qui signifie muet.)
Toujours les mêmes questions, même au Luxembourg
A part les questions déjà évoquées plus haut, d’autres se posent:
Pourquoi personne n’a porté plainte, alors que beaucoup savaient, certains depuis des décennies? Cette question continue d’être vraie également au Luxembourg.
Pourquoi l’Eglise catholique attend systématiquement que les scandales sortent par la bouche d’autrui, ou par hasard, au lieu de prendre les devants, de faire une communication offensive, honnête. Mais non, comme au tennis, „on“ reste au fond du court et „on“ attend la suite des événements.
L’Eglise, au Luxembourg, pratique la même stratégie, avec un certain succès, il faut l’admettre.
Et tous continuent de pratiquer une communication du „goutte à goutte“, consistant à avouer seulement des faits quand il n’y a plus d’autre choix, comme un pis-aller. Mais en vérité on ne nous montre, à chaque fois, saucissonnage oblige, que le bout de la saucisse, jamais toute la saucisse.
Autre question: Pourquoi, Votre Sainteté (sic), semblez-vous être davantage préoccupé par la situation des violeurs, qui sont certes sous votre autorité pour la plupart, que de celle des victimes. Peu de mots de compassion, de solidarité!
Votre Sainteté (sic). Sachez que la situation ad hoc au Luxembourg n’est guère meilleure. Beaucoup d’efforts ont été investis pour nier, cacher, éviter toute investigation ou recherche de la vérité. Il faut couvrir les faits, comme s’ils n’avaient jamais existé. Même au niveau de la gent politique, comme en France, aucun élu ou responsable politique s’est approprié le sujet, aucune demande pour mettre en place une commission d’enquête spéciale, pourtant nécessaire, n’a émergé. Etrange! Et le mutisme de la Justice n’a cessé de faire également du bruit. Etrange, non? Il en va de même de la presse, très timide sur le sujet.
Ah si, une petite exception. Il y a quelques années un prêtre d’une paroisse de la Ville de Luxembourg a été condamné pour des agissements sexuels sur mineur. Petit clin d’œil: savez-vous que, côté cour, ce prêtre a été défendu par la plus grande gueule des prétoires qui a gagné plus de procès devant les caméras de la télévision que devant les juges, et qui, en même temps, côté ville, était vêtu de la robe du plus grand bouffeur de curés.
On aura tout vu! Fermons parenthèse.
Votre Sainteté (sic),
Essayez de convaincre vos interlocuteurs luxembourgeois, ecclésiastiques ou politiques, de mettre en place ou bien une commission spéciale à l’image de la commission CIASE, qui a pondu en 2021 un rapport de 2.500 pages établissant les faits sur les abus sexuels sur mineurs et sur les personnes vulnérables dans l’Eglise catholique en France depuis les années 1950, ou bien une commission d’enquête spéciale ad hoc au niveau de la Chambre des députés.
Fiat lux! Que la lumière soit. Il faut éviter que la société luxembourgeoise se traîne encore pendant des décennies des agissements pervers non jugés de certains ecclésiastiques. Que la justice et la politique prennent leurs responsabilités.
Ou est-ce que le dossier des agissements sexuels des prêtres va rejoindre le dossier des poseurs de bombe des années 80, un autre vieux dossier enfoui dans les méandres honteux de notre société, notre cher „Marienland“, qui a fait de l’hypocrisie et de l’omerta des disciplines olympiques et qui vise une médaille d’or dans ces deux disciplines? Il est de notoriété, qu’en ce qui concerne le deuxième dossier évoqué, les poseurs de bombe, notre premier ministre actuel en sait autant que vous en savez sur l’Abbé Pierre …
Motus et bouche cousue …
Peut-être qu’on attend, lâchement, hypocritement, une solution biologique pour les deux dossiers cités?
Postscriptum: Un dernier pour la route, Votre Sainteté (sic)!
Méfiez-vous des politiques qui, à l’occasion de votre visite, vont jouer des coudes pour être sur la photo avec vous. Faites écarter ceux qui ont le joli „sourire Colgate“ au beau milieu du visage. Ce sont les mêmes qui depuis le début de l’année font la chasse aux mendiants dans les rues de la Ville de Luxembourg, tout en les criminalisant, ces pauvres parmi les pauvres. Dégueulasse! Pourriez-vous les recadrer s’il vous plaît. En plus, ils affichent, comble de l’hypocrisie et du double discours, pour beaucoup d’entre eux, la lettre „C“ dans leur sigle. Une telle attitude est-elle compatible avec l’Eglise des pauvres dont vous vous revendiquez si souvent? Rappelez-vous mes mots sur l’hypocrisie ambiante, plus haut dans ce papier …
Et rappelez-vous Dr Jekyll et Mr Hide!
- Polizei meldet Sprengung eines Geldautomaten in Reisdorf - 17. Januar 2025.
- Nach Autopsie: Ministerin Hansen gibt weitere Details zu Todesursache - 17. Januar 2025.
- Navid Kermani: „Die großen Probleme unserer Zeit lassen sich nicht national lösen“ - 16. Januar 2025.
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können.
Melden sie sich an
Registrieren Sie sich kostenlos