Conflits internes au CNA / Paul Lesch sur le départ
Contesté en interne, le directeur du Centre national de l’audiovisuel (CNA) à Dudelange, Paul Lesch, a décidé de jeter l’éponge et de ne plus briguer de second mandat à la tête de l’institution culturelle. Néanmoins, à la demande de la ministre de la Justice, Sam Tanson, il restera en poste le temps de lui trouver un successeur.
L’affaire avait mis du temps à sortir, mais elle couvait déjà depuis de longs mois lorsqu’elle a éclaté au grand jour, au mois de mars dernier, sur les ondes de 100komma7. A l’époque, le ministère de la Culture avait enclenché un processus de médiation depuis le mois de novembre 2021, à la suite d’une lettre signée par 24 des 40 collaborateurs du CNA se plaignant des conditions de travail au sein de l’institution. Le problème remontait aux efforts de réorganisation lancés depuis quelques années pour s’adapter aux nouveaux défis numériques, qui ont fait entrer à partir de 2020 des auditeurs externes au sein du CNA. Tous les chefs de services auraient reproché à la direction sa gestion de la numérisation et du rassemblement des archives. Il était aussi question de manque de transparence et de mauvaise communication, et ce notamment depuis l’arrivée d’une attachée de direction en la personne d’Alessandra Luciano.
Par la suite, des reproches de partialité et de manque de respect à l’encontre du cabinet chargé de gérer la médiation avaient poussé, en avril 2022, la ministre de la Culture, Sam Tanson, à mettre sur pied une commission d’accompagnement pilotée par son premier conseiller, Jo Kox. La décision de Paul Lesch intervient au cours de cette procédure. Mardi matin, le directeur du CNA a fait savoir à la ministre sa décision de ne pas briguer de nouveau mandat avant d’en informer dans un long courrier les collaborateurs du CNA. Dans ce courrier amer, il déclare que ces dernières semaines et mois ont été pour lui comme un grand huit („eng Aart Aachtenbunnfaart“) qui l’ont mené à penser que la meilleure solution pour lui et le CNA était qu’il en abandonne les commandes. Il y déplore avoir subi „des intrigues dirigées contre lui et contre Alexandra, des reproches injustifiés et déloyaux, de fausses rumeurs, des semi-vérités et des mauvaises langues“.
Il dit savoir pertinemment qu’il fera plaisir à de nombreuses personnes qui espéraient son départ et demande à ceux pour lesquels il s’est engagé durant des années de l’excuser de les laisser tomber. On y apprend aussi que le CNA recevra un nouvel organigramme avec l’arrivée de „personnes hautement qualifiées“ aux ressources humaines et au budget et qu’un directeur adjoint arrivera en 2024.
Commissaire aux collections Steichen
Paul Lesch ne démissionne donc pas, mais renonce à un nouveau mandat, à l’issue de celui qu’il détient et qui expire au 1er février 2023. Toutefois, Paul Lesch ne partira sans doute pas à cette date. Pour cause, la ministre de la Culture Sam Tanson a demandé au directeur sortant d’assurer l’intérim jusqu’à ce qu’un nouveau directeur soit trouvé et il a accepté. C’est ce qu’elle a fait savoir dans un communiqué de presse publié hier, dans lequel „[elle] tient d’ores et déjà à remercier Paul Lesch pour son engagement et le travail accompli durant ses années passées à la tête du CNA“.
De même, la ministre de Culture fait savoir qu’elle a décidé de confier au futur ex-directeur du CNA âgé de 59 ans une nouvelle mission, à savoir la fonction de „commissaire aux collections Steichen“. Il sera en charge de la recherche autour de l’œuvre d’Edward Steichen ainsi que de la mise en relation des collections du photographe dispersées à travers le pays, explique le ministère, en précisant que l’année 2023 marque la commémoration du 50e anniversaire de la mort du célèbre photographe et qu’un certain nombre de manifestations d’envergure internationale sont prévues à cette occasion. „Je veux encore mettre mes contacts et mes expériences au service de la culture au Luxembourg“, a commenté Paul Lesch dans son courrier à ses collaborateurs.
- Un livre sur le colonialisme récompensé – Le choix de l’audace - 14. November 2024.
- Trois femmes qui peuvent toujours rêver: „La ville ouverte“ - 24. Oktober 2024.
- Une maison à la superficie inconnue: Les assises sectorielles annoncent de grands débats à venir - 24. Oktober 2024.
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können.
Melden sie sich an
Registrieren Sie sich kostenlos