Réfugiés / Un appel à la solidarité – Pour le couplé nigérian ayant fui l’Ukraine
La solidarité prend forme autour d’un couple de Nigérians et de leur bébé de deux mois ayant fui la guerre en Ukraine et sommé de quitter le Luxembourg.
Le cas d’un couple de Nigérians et de leur bébé de deux mois ayant fui l’Ukraine et ayant été sommé le 3 août par les autorités luxembourgeoises de quitter leur lieu d’hébergement et de rentrer dans leur pays d’origine (notre article de samedi dernier) suscite l’émoi et le lancement d’une action de solidarité par les associations Finkapé, PassaParola et Time For Equality. Leur appel souligne que depuis mercredi soir dernier, des personnes privées et des associations s’activent pour soutenir la famille et qu’après avoir dû déménager trois fois en quelques jours, la famille est maintenant installée pour plusieurs jours dans une auberge.
On y apprend que l’Office national d’accueil (ONA) avait d’abord reconnu l’injustice de cette situation en proposant d’héberger provisoirement la mère et le bébé sous tente pendant quelques jours. Mais l’offre n’a fait que révolter encore davantage sur le traitement réservé à la famille. „Nous sommes d’avis qu’il est inhumain de séparer cette jeune famille“, disent les trois associations dans leur appel à la générosité pour pouvoir soutenir cette dernière, „dans l’attente d’une solution de leur situation administrative“. Les dons sont à envoyer, avec la mention „Soutien famille réfugiés“, sur le compte IBAN LU32 1111 7013 3121 0000 CCPLLULL.
- Un livre sur le colonialisme récompensé – Le choix de l’audace - 14. November 2024.
- Trois femmes qui peuvent toujours rêver: „La ville ouverte“ - 24. Oktober 2024.
- Une maison à la superficie inconnue: Les assises sectorielles annoncent de grands débats à venir - 24. Oktober 2024.
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können.
Melden sie sich an
Registrieren Sie sich kostenlos